Le merveilleux parfum de la lavande

La lavande est une plante ancestrale, couramment utilisée en aromathérapie pour ses bienfaits relaxants. Un pied de lavande met jusqu’à trois ans à se développer et son cycle de vie est habituellement d’une dizaine d’années. La lavande peut être récoltée du début à la fin de l’été, selon le climat. On cueille la fleur tôt le matin afin que la précieuse huile soit préservée. Une fois récoltée dans les champs de lavande, la plante est soumise à un processus de distillation. Lorsque l’huile a été extraite, on la laisse vieillir, tout comme le whisky ou le bon vin.

Dried Lavender
Lavender Oil

C’est un parfum familier que l’on retrouve dans notre quotidien, que ce soit à l’heure de la toilette, au moment du ménage, ou comme remède familial. Mais son utilisation est vieille de plusieurs siècles. Dans l’Egypte ancienne, elle faisait office d’antiseptique et de cosmétique, et les Anglais de l’époque victorienne l’utilisaient pour éveiller les sens. De nos jours, on apprécie particulièrement sa senteur délicate pour parfumer les vêtements et la maison, sous forme de bougies, de sachets parfumés, ou encore de désodorisants d’intérieur. Cette plante aromatique est aussi un puissant aphrodisiaque. Jadis, les époux mettaient un peu de lavande dans leur bain pour calmer les tensions et pour favoriser la fidélité. Mais ce sont surtout les vertus curatives de la lavande qui en font un remède si universel.

Voici cinq exemples des bienfaits de la lavande.

Vous êtes enrhumé ? Anxieux ou stressé ?

Respirer un peu de lavande pourra vous soulager. Déposez deux gouttes d’huile essentielle de lavande sur un mouchoir et inspirez. Cela pourra vous relaxer instantanément. Voilà une manière discrète de vous préparer mentalement à une réunion de travail importante ou à un premier rendez-vous !

Favoriser le sommeil et la relaxation

Vous avez du mal à profiter d’une bonne nuit de sommeil ? Mettez un peu de lavande dans un diffuseur ou allumez des bougies parfumées à la lavande avant de vous coucher. Ecoutez de la musique relaxante et inscrivez sur une feuille la liste de vos préoccupations. Lorsque votre tête touchera l’oreiller, vous serez plongée dans un cocon qui devrait vous aider à trouver le sommeil.

Soulager un mal de tête

Pour soulager vos migraines, tamponnez l’intérieur du col de votre chemise avec quelques gouttes d’extrait de lavande pour que son parfum vous accompagne toute la journée. Vous pouvez également vaporiser un peu de parfum de lavande sur un foulard, un mouchoir ou sur votre oreiller. Inspirez profondément par le nez et expirez lentement par la bouche.

Lavender Scented Bath

Détendre des muscles endoloris

La lavande est le remède suprême pour apaiser les douleurs et les tensions. Si vos articulations sont raides et douloureuses, prenez le temps de vous plonger dans un bon bain dans lequel vous aurez ajouté six à huit gouttes de lavande. Détendez-vous et profitez de ce moment de pur plaisir.

Purifier l’atmosphère

On peut aussi utiliser la lavande dans la maison pour nettoyer les plans de travail et éliminer les bactéries. Pour cela, ajoutez simplement quelques gouttes après avoir essuyé la surface. Vous pouvez également verser de l’huile essentielle de lavande dans un vaporisateur et en pulvériser dans les pièces de votre maison. Un diffuseur de parfums vous permettra de faire durer toute la journée l’efficacité de la lavande.

Comment parfumer vos textiles de lavande

Il existe de nombreuses manières de le faire. Parfumez de lavande votre oreiller, vaporisez-en dans votre penderie, ou placez un sachet de lavande séchée dans votre tiroir à lingerie. Vous pouvez aussi porter cette délicate senteur toute la journée en ajoutant à votre lessive l’adoucissant Cajoline. Il vous suffira de frotter légèrement vos vêtements ou votre linge pour libérer le parfum*.

*Parfum de synthèse

  
TOP