Parfums et mémoire : des souvenirs pour la vie

L'odorat est l'un des premiers sens que développe l'être humain. En effet, les nouveaux-nés ont une vue encore troublée, c'est pourquoi ils utilisent d'abord leur nez pour s'orienter jusqu'au sein de leur mère. Et comme le cerveau associe souvenirs et parfums, les bébés n'ont plus qu'à se rappeler du trajet et à le répéter dès qu'ils cherchent nourriture et réconfort. A l'âge adulte, notre odorat est capable de nous replonger directement dans nos années d'enfance.

Comment est-ce possible ? La partie du cerveau où siège l'odorat, appelée hippocampe, est aussi celle où résident les émotions et la mémoire à long terme. Nous disons souvent que chaque parfum crée une humeur particulière, mais la réalité est plus complexe, comme l'affirme notre consultant, le Dr Pradeep. "Le parfum ne crée pas une humeur sur le moment. Il ravive un souvenir associé à cette humeur."

Family and Dinner memories
Beach Scent Memories

Ces associations et ces souvenirs, qui remontent à nos premières expériences des odeurs, nous replongent dans les premières années de notre vie : elles nous remémorent notre famille, nos amis d'enfance, les maîtres d'école qui nous ont inspirés, etc. Selon le Dr Pradeep, lorsque notre mère lavait notre linge et le rangeait dans notre armoire (qui a oublié cette sensation de douceur ?), le parfum agréable qui se dégageait était la preuve évidente de tout le soin qu’elle y mettait. Quand nous sentons le même parfum, nous nous souvenons de l'amour maternel, même bien des années après avoir quitté la maison. Et ce parfum suffit à nous rendre heureux et à nous réconforter.

Lorsque nous lavons notre linge avec un adoucissant parfumé, poursuit le Dr Pradeep, nous donnons à nos enfants "une clé de mémoire qui restera avec eux pour la vie". Par ailleurs, nous pouvons créer des parfums sur mesure pour nous rappeler notre famille et nos amis. Pour une expérience relaxante, rien de tel par exemple qu'un mélange de romarin, de lavande et d'eucalyptus.

Cajoline travaille avec les meilleurs parfumeurs du monde pour créer des senteurs qui vous rappellent de bons souvenirs. Les parfums d'extérieur, comme l'odeur des fleurs et des forêts, nous rappellent les longues journées d'été, au parc ou au jardin. L'odeur salée de la mer évoque nos vacances à la plage, nos jeux dans les vagues et nos châteaux de sable. Les arômes intenses de vanille ou de cannelle nous replongent dans nos cuisines encombrées, au moment de nos réunions de famille ou de nos dîners entre amis. Pas étonnant dès lors que les conseillers en immobilier fassent cuire du pain avant de faire visiter une maison à de potentiels acheteurs : ils se sentent ainsi à la maison !

La formule utilisée dans les adoucissants Cajoline reproduit des parfums naturels, elle est également pensée pour durer. Vos vêtements continueront ainsi à libérer leur parfum* bien après que vous vous soyez habillée. Où que vous soyez, vous pouvez vous sentir bien, avec des parfums qui vous rappellent vos proches et votre maison.

*Parfum de synthèse

TOP