Comment un parfum peut influencer votre humeur

La plupart d'entre nous aiment l’odeur de la mer. Elle nous rappelle notre enfance : les vacances à la plage, les jeux dans les vagues, les châteaux de sable…

« De tous nos sens, l’odorat est celui qui est le mieux connecté à notre mémoire à long terme », affirme le Dr. Pradeep, consultant en neurosciences chez Unilever. « Sur le plan neuronal, l’odorat est tout proche de l’hippocampe.» (la zone du cerveau où sont stockés nos souvenirs).

Les parfums ont la capacité d’influencer nos émotions car ils sont liés à notre mémoire. Ainsi, lorsque nous sentons l'odeur de la mer, nous nous sentons heureux, pleins d'énergie. "De plus, poursuit le Dr Pradeeep, nombreux sont les parfums qui éveillent les mêmes sensations de par le monde."

Essayez ces parfums pour améliorer le bien-être de votre famille.

Lavender for relaxation
Smelling lavender

La lavande, pour se détendre

Ce parfum relaxant est utilisé depuis des générations sous forme d’huile essentielle pour calmer le corps et l’esprit. Idéal pour retrouver le sommeil et traiter les insomnies, c'est le parfum rêvé pour laver vos draps.

L’herbe fraîchement coupée, pour la bonne humeur

Comme lors des journées ensoleillées et des vacances scolaires, le parfum du gazon fraîchement taillé évoque le printemps et donne tout de suite le sourire. Utilisez-le dans votre linge pour vous offrir une sensation d'été pendant toute l'année.

Les agrumes, pour retrouver votre énergie

Une saine alternative au café, le parfum tonique de l’orange ou du citron nous stimule dès le matin. L'arôme des agrumes a le pouvoir de nous rafraîchir et, selon le Dr Pradeep, cette association est due au fait que les agrumes sont cultivés dans les pays chauds et souvent employés dans les boissons fraîches.

White Flowers

Le jasmin, pour être heureux

Le puissant parfum du jasmin est connu pour booster votre humeur. C'est le soir de préférence que cette petite fleur blanche libère la richesse de son arôme, apportant ainsi une bouffée de joie dans l'obscurité. Heureusement, nous pouvons en capturer l'essence et en profiter aussi durant la journée.

La menthe, pour la concentration

Le parfum frais et vivifiant de la menthe a été associé à la concentration bien avant que les écoliers ne se mettent à mâcher du chewing-gum. Plus récemment on a découvert qu’il améliorait les performances sportives, accroissant l’apport d’oxygène au cerveau. Il n’est donc pas étonnant que la menthe nous aide à rester éveillés et concentrés. Mettez-en une ou deux gouttes sur un mouchoir en papier, pour en respirer le parfum dès que vous avez besoin d’aiguiser votre attention.

Le romarin, pour se fortifier

Né en Amérique du Sud et autour de la Méditerranée, le romarin rafraîchit et donne de la vitalité. Ce parfum est aussi lié aux souvenirs. De récentes études ont montré qu'en brûlant cette huile essentielle, on obtient de meilleures performances lors des tests de mémoire. Alors, si vous avez besoin d'un petit coup de pouce durant une longue journée, n'oubliez pas de l'utiliser dans un diffuseur ou avec une bougie.

Les adoucissants Cajoline vous proposent toute une gamme de parfums* pour répondre à vos envies du moment et rafraîchir vos journées.

*Parfum de synthèse


TOP